Shea Chang raconte avec ses images la vie à Corniglia un petit village accroché à un rocher en Italie, dans les Cinque Terre, où l’on pêche la nuit avec des lampes. C’est là qu’est né le lustrier Gianpaolo Panatone. Lorsqu’il est venu au monde, on l’appelait « le vieux nourrisson » parce que ses cheveux étaient déjà tout blancs.
Entre deux confections en baccarat ou en diamant canari, Gianpaolo rêve de demander la main de Tonina, la fille du pêcheur qui s’exerce au trampoline dans les champs de limettiers. C’est lors d’un été caniculaire au cours duquel des tarentules avaient envahi tous les vignobles de la région que Gianpaolo décide de passer aux actes.
Mais Tonina est amoureuse de Riosuke, un jeune Japonais marchand de soupe aux choux et champion d’origami… jusqu'au jour où elle sera piquée au genou par une tarentule et que Gianpaolo, qui passait par là, l’arrache des griffes de la mort en la faisant bouger dans tous les sens afin d’évacuer le venin. La tarentelle, célèbre danse folklorique, était née. Et le début de leur amour aussi.
Magnifiquement illustré par Shea Chang, Tarentelle est un album grisant qui apprend aux enfants comme à leurs parents l’art de la demi-vrille en trampoline, de la flûte japonaise, ainsi que toute la beauté de la lumière : celle réfractée par les pierres précieuses finement taillées, celle émise par les lucioles.